Quinoa à la courge butternut rôtie et choux de Bruxelles

Vous aurez besoin pour ce quinoa à la courge butternut rôtie et choux de Bruxelles :

– de quinoa
– des choux de Bruxelles
– de courge butternut
– un peu d’huile de coco
– de la purée de noisette ou d’amandes (facultatif)
– des graines de courges
– du sel et du poivre

Pour la courge butternut : la peler et la couper en petits morceaux. Faire chauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger les morceaux de courge butternut et l’huile de coco. Pour une courge (suivant la grosseur), je mets entre 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Pas plus. Sur une plaque de cuisson, déposer les morceaux de courge et faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes suivant la grosseur des morceaux. Ici, j’ai utilisé mes restes de courge rôtie pour agrémenter mon quinoa mais c’est aussi délicieux en soupe. Mmmmhhh !

Ensuite, j’ai commencé par faire cuire mon quinoa dans de l’eau. C’est rapide car cela prend une quinzaine de minute à cuire dans de l’eau bouillante. Vous avez la possibilité de le faire cuire nature ou y ajouter un cube de bouillon de légumes ou ce que je préfère : le jus d’un citron et des herbes aromatiques de mon jardin. Suivant mes envies, je mettrais du thym ou du romarin. L’été j’ajouterai une fois que le quinoa est cuit du basilic ou de la menthe.

J’ai fait cuire, après les avoir lavés et coupés en deux, mes choux de Bruxelles une vingtaine de minute à la vapeur mais vous pouvez aussi les faire rôtir en utilisant le même principe que pour la courge butternut. Il faudra juste penser à les mélanger de temps en temps pour ne pas qu’ils se dessèchent trop.
Petites astuces

En fin de cuisson, mélanger dans un saladier, le quinoa, les choux de Bruxelles, et la courge butternut rôtie. Pour les quantités, faite en fonction de votre préférence :
– plus de quinoa, moins de légumes
– ou plus de légumes pour moins de quinoa
– ou un mélange à peu près équitable.
De mon côté, encore une fois, ça sera en fonction de mes envies :).

Enfin, j’adore y ajouter des graines de courges et parfois des graines de tournesol ainsi qu’une cuillère à café de purée de noisettes ou d’amandes… Si la purée de noisettes ou d’amandes est un peu trop compacte pour la mélanger, vous pouvez la diluer dans un peu de lait végétal ou de l’eau tout simplement. Cette fois-ci, j’ai adoré le goût de la noisette avec la courge, le quinoa et le chou de Bruxelles. C’est tellement bon.

Dernière petite astuce, j’adore accompagner mes assiettes de feuilles vertes (mâche, romaine, laitue, kale qu’en j’en trouve etc…) :).