Socca niçoise

Recette de la socca traditionnelle

Ingrédients 

  • Farine de pois chiche
  • Eau
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
Quantité pour 2 personnes environ

Je la fais dans une poêle de 22cm.
J’utilise : 100g de farine, 20 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile et une pincée de sel.

Quantité pour 4 personnes environ

Je la fais dans un plat à pizza de 30 cm.
J’utilise : 200 g de farine et 40 cl d’eau, 4 cuillères à soupe d’huile, et 2 pincée de sel.

Préparation

Mettre dans un saladier la farine de pois chiche, l’huile et l’eau, puis mélanger avec un fouet. La consistance doit être plus liquide que celle d’une crêpe.
Prendre une poêle (ou un plat à pizza) et y mettre entre 2 et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ne pas avoir peur d’en mettre beaucoup).

Cuisson

Pour une cuisson à la poêle 
Faire chauffer la poêle, quand elle est chaude, verser l’appareil à socca. Répartir de manière homogène en tournant la poêle. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière. Laisser cuire à couvert sur feu moyen-fort jusqu’à ce que vous puissiez retourner la socca sans qu’elle se casse. La cuisson est d’environ environ 5 minutes de chaque côté. Normalement une socca est croustillante mais moelleuse à l’intérieur.

Pour une cuisson au four (c’est plus simple, il n’y a pas besoin de la retourner)
Faire chauffer le plat avec l’huile jusqu’à ce que l’huile soit chaude, c’est très rapide mais il faut faire très attention, surveiller en permanence car ça peut être dangereux, il ne faut pas qu’il y ait plein de fumée. Sortir le plat du four, verser l’appareil à socca et répartir la pâte de manière homogène. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière, c’est normal. Enfourner à 210°C (Th. 7) pendant 10 à 15 minutes selon le four et retirer la socca lorsqu’elle est croustillante. De façon traditionnelle, la socca est cuite dans un four à pizza à 300°-500° en quelques minutes, ici ça prendra plus de temps.

Voilà il n’y a plus qu’à découper en portion !

Pour varier :

Socca aux épinards, aux poivrons, aux oignons, aux fanes de carottes…