La base du granola
180 gr de flocons d’avoine ou autres céréales (épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge…)
60 gr d’un mélange de graines et fruits à coques, grossièrement hachées (amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol…)
2 c. à s. de Tahini/purée de sésame, soit 20 gr environ (à défaut, de l’huile)
3 c. à s. d’un liquide sucrant, soit 50-55 gr (Golden Syrup, miel, sirop d’érable ou d’agave)
1/2 c. à c. de fleur de sel
90 gr de compote de pommes
1 c. à c. de chaque épice moulue : au choix parmi la cannelle, gingembre, cardamome.
Les compléments (à rajouter après cuisson)
45 gr de graines de courges
45 gr de fruits secs, grossièrement hachés le cas échéant (raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes… ou un mélange)
Procédé
1- Dans un petit bol, mélanger le Tahini, le sel, les épices et le liquide sucrant.
2 – Mettre dans un saladier, les flocons d’avoines, les graines et fruits à coque et la compote. Ajouter le mélange précédent et mélanger le tout avec deux cuillères à soupe ou fourchettes quelques minutes jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
3 – Étaler sur une grande plaque de four avec rebord préalablement huilée ou recouverte d’un Silpat/papier cuisson/tapis silicone.
4 – Enfourner dans le four froid. Allumer le four à 150°C et cuire le granola pendant environ 30 minutes en surveillant bien et en mélangeant au bout de 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit coloré (à votre goût).
Le granola n’est pas encore croustillant à ce stade. C’est en refroidissant qu’il le devient. Toutefois, je recommande vivement de pousser la cuisson à 40 minutes, tout en veillant à ce que le granola ne colore pas de trop.
5 – Une fois le granola sorti du four, le laisser refroidir sur la plaque sans le toucher. Quand, il est froid, ajouter les compléments, mélanger à peine et le conserver à température ambiante.
Un de mes mélanges préféré : cajou, lamelles de noix de coco, curcuma, sel